msn en moins bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
msn en moins bien

Attention Talent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Avez vous des frites, une fois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptySam 23 Sep à 13:23

Note sur les Belges

mardi 5 septembre 2006

Les préjugés nationaux portent souvent la trace de vérités anciennes, progressivement estompées par la constitution d’une classe moyenne mondiale de culture nord-américaine (dont les comportements et les représentations s’imposent même comme norme aux pays où une part importante de la population survit au bord de la famine).
Un Français en visite touristique pourra ainsi facilement repérer ce qui a permis de qualifier l’Allemand de “ponctuel, discipliné et travailleur”, ou l’Italien de “séducteur, chaleureux et malhonnête”. Il pourra retrouver ces traits, plus ou moins atténués suivant que les natifs du pays, plus ou moins satisfaits de leur propre cliché, souhaitent ou non lui donner une prolongation au moins ironique.
Rien de tout cela ne sera possible en Belgique. Le cliché associé aux Belges est si grossier, si caricatural que toute personne dotée d’un minimum d’éducation le rejettera avec horreur, avec cette conséquence que les Belges, dépourvus de tout cliché distinctif, se voient dénier la moindre spécificité. Ma thèse au contraire est que si les Français se sont contentés d’un cliché aussi grossier, aussi méprisant sur les Belges, c’est d’abord qu’ils ne les comprenaient absolument pas. Plus que les Allemands, plus que les Italiens, plus même que les Anglais, les Belges restent impénétrables aux Français - ainsi, d’ailleurs, qu’aux autres Européens.

Une déviation linguistique implantée depuis plusieurs générations, dépassant le phénomène de mode, a me semble t-il forcément un sens (je serai obligé faute de compétences de limiter au wallon ; il serait bien sûr intéressant d’examiner les déformations qu’a pu subir le flamand par rapport à la langue néerlandaise).
Lorsque le Belge dit : “ça va”, il signifie que la conversation avec son interlocuteur a permis de déboucher sur un accord opérationnel ; qu’il sait maintenant, sans ambiguïté, ce qu’on attend de lui, et qu’il va s’employer à le faire. Il l’emploie en somme exactement dans les circonstances où l’Américain dirait : “OK”. Là ou le garçon de café d’Allemagne du Nord, par son : “Alles klar”, semble figé dans la contemplation esthétique d’un accord parfait client-serveur, le garçon de café belge, par son : “ça va”, nous paraît déjà engagé dans l’exécution de la commande. Il est intéressant que, seul parmi les Européens, le Belge ait spontanément traduit, dans sa propre langue, cette formation linguistique étrangère.
Le célèbre “une fois” semble rebuter l’analyse par sa polysémie même ; mais il me paraît justement intéressant d’examiner les mots que les Belges ont choisi de prononcer avec une telle fréquence, et dans des configurations de phrase si variables, qu’ils en ont perdu toute signification. “Une fois” s’oppose certes à “jamais” ou à “toujours” ; mais il s’oppose surtout à “quelquefois” ou à “un jour ou l’autre”. Réfractaire aux assertions absolues, le Belge l’est plus encore aux assertions vagues. Il souhaite ancrer son discours dans une certitude qui doit moins à la preuve théorique qu’à l’attestation expérimentale du fait, du fait effectivement, “une fois” survenu. Il manifeste, là encore, ces qualités de pragmatisme qui sont classiquement associées au peuple américain.

On voit maintenant où je veux en venir : dit rapidement, les Belges sont les Américains de l’Europe. Une confirmation intéressante pourra en être trouvée dans les jugements diamétralement opposés que les deux plus grands poètes français ont porté sur la Belgique. Par sympathie fraternelle pour Edgar Poe, Baudelaire ne pouvait que détester l’Amérique, “la grande barbarie éclairée au gaz”, le déclin des valeurs aristocratiques qu’elle symbolisait ; on sait le jugement que Baudelaire a porté sur la Belgique. Victor Hugo par contre ne cesse de saluer ce “petit peuple chaleureux et travailleur” ; il n’est pas interdit, même, de penser que ce soit son séjour en Belgique qui lui ait donné l’idée des “états-Unis d’Europe”.

Cette comparaison jette en outre un éclairage supplémentaire - et assez déplaisant - sur le mépris avec lequel les Français, depuis longtemps, traitent les Belges. Par rapport aux Américains, les Français ont développé ce que Brückner appelle le complexe du roquet ; ne pouvant les mépriser - puisqu’ils sont très évidemment les plus forts - ils ont développé à leur égard une jalousie et une hargne impuissantes, et de plus condamnées à rester muettes. Ainsi ont-ils choisi, de manière assez mesquine, de se rattraper sur les Belges, dont ils ressentent, sans pouvoir la formuler clairement, la proximité mentale avec le peuple américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptySam 23 Sep à 21:53

Cette thèse prouverait-elle que les belges sont plus forts que les français ?

Sur les américains : "ne pouvant les mépriser - puisqu’ils sont très évidemment les plus forts - ils ont développé à leur égard une jalousie et une hargne impuissantes"

Sur les Belges : "proximité mentale avec le peuple américain"

= Les Belges sont évidemment les plus forts - et les français ont développé à leur égard une jalousie et une hargne impuissantes.

Ce qui tenderait à être confirmé par le mépris que nous, et tous les autres français tendent implacablement à éprouver envers eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyDim 24 Sep à 1:06

Euh , tu ne fais que répéter ce qu'il y a plus haut.
ça va ?

shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyMer 27 Sep à 11:25

Oui, oui, je résume le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyMer 27 Sep à 21:46

Ill y a un nom de groupe de folk français qui m'a fait beacoup rire quand je l'ai vu la premiere fois :

" Flowers from the man who shot your cousin "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyJeu 28 Sep à 18:06

Mais pourquoi il y a des gens qui prennent des noms comme ça pour leur groupe? C'est long, et personne ne s'en souvient.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyJeu 28 Sep à 19:30

Dis donc t'es pas commode toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyJeu 28 Sep à 20:30

Ah, non, pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyJeu 28 Sep à 22:52

On est là pour rire, pas pour critiquer les noms de groupe.
Pigé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyVen 29 Sep à 19:18

Oui, monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyVen 29 Sep à 20:33

Tu savais que deux des dragons étaient embauchés pour la tournée de Jean Louis Murat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyVen 29 Sep à 23:36

Je le savais, oui. C'est Hervé et Stéphane, non?

Il me semble, par ailleurs, que c'est toi qui me l'avais dit...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptySam 30 Sep à 0:21

Eh bien non , c'est tout le contraire c'est Michael et David. Et il se trouve qu'Hervé viendra dans notre appart la semaine prochaine pour l'anniv de Rotten. Si c'est pas chic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyDim 1 Oct à 4:05

Pas mal, en effet !

En même temps, votre quartier, c'est un petit peu leur zone...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyDim 1 Oct à 13:51

Le nouvel album de TTC sort bientôt et s'appelera 3615 TTC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyLun 2 Oct à 2:59

J'espère qu'on y parlera de putes !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyMer 4 Oct à 22:19

Il n'y a aucun doute a avoir.
J'ai fait ma pré - rentrée et ça va pas etre du gateau, le niveau est tres haut mais les matieres sont extrement intéressante.
Voilà une phrase informative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyMer 4 Oct à 23:55

Oui. Moi c'est pareil.

En fait, non, j'ai fait ma rentrée aujourd'hui : traduction de textes bibliques grecs toute la journée. C'est super interessant (beaucoup plus que la grammaire brute), mais c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyJeu 5 Oct à 21:20

C'est chaud lapin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptySam 7 Oct à 13:39

Ca, par contre, c'était pas une phrase informative. Un peu inutile, si tu veux vraiment mon plein avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyDim 8 Oct à 15:26

INUTILE MAIS DROLE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyJeu 12 Oct à 0:53

Ca reste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Rang: Administrateur
Rémi


Nombre de messages : 2494
Localisation : dans un local
Date d'inscription : 06/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptyVen 13 Oct à 21:19

Voici quelque chose d'informatif qui va t'intéresser fortement :

The Whitest boy alive : le nouveau projet d'Erlend Oye !!!
En boucle sur Nova.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarmac09.skyblog.com
le_gnou
Langue pendue
le_gnou


Nombre de messages : 2062
Age : 37
Localisation : bah en ce moment, il faudrait etre bete pour ne pas se rendre compte que je suis devant mon ordi...
Date d'inscription : 08/05/2005

Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? EmptySam 14 Oct à 15:39

Voila qui est interessant !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous des frites, une fois ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous des frites, une fois ?   Avez vous des frites, une fois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous des frites, une fois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous savez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
msn en moins bien :: Intro....-
Sauter vers: