Ca tombe bien, j'ai le temps.
Alors le nom Nathan vient de l'hébreu "Nathan" (prononcé "Natanne"), qui est la troisième personne du sigulier de l'accompli (temps du passé) du verbe donner: "il a donné", donc.
Si beaucoup de gens se trompent en pensant que le nom signifie "Dieu a donné", il faut néanmois dire que ce sens, dans la culture juive serait sous-entendu. Nathanaël veut dire, littéralement "Dieu a donné", mais dans la culture juive de l'Ancien Testament, la vie tournait autour de la religion à un tel point qu'un "il" pouvait aisément sous-entendre "Dieu".
Dans la Bible, le personnage de Nathan est un prophète. Ayant exercé son ministère prophétique du temps du Roi David, il est connu pour un grand acte d'éclat: en voici le récit, que vous trouverez dans le livre de 2 Samuel, à partir du chapitre 11, verset 2, jusqu'au chapitre 12, verset 14
"Or, vers le soir, après avoir fait la sieste, David se leva et alla se promener sur le toit en terrasse de son palais. De là, il aperçut une femme qui se baignait; cette femme était très belle.
David fit demander qui elle était, et on lui dit:
"C'est Bath-Chéba, la fille d'Eliam, l'épouse d'Urie le Hittite."
David envoya des messagers la chercher. Elle se rendit chez lui, et il s'unit à elle. Elle venait de se purifier de ses règles. Puis elle retourna dans sa maison.
Mais voici qu'elle se trouva enceinte et envoya dire à David:"J'attends un enfant."
Alors David fit parvenir à Joab l'ordre de lui envoyer Urie le Hittite. Joab donna ordre à celui-ci de rejoindre le roi. Urie se présenta à David qui lui demanda des nouvelles de Joab, de l'armée et du déroulement des opérations.
Puis David lui dit:
"Maintenant, rentre chez toi et repose-toi!"
Dès qu'il fut sorti du palais, le roi lui fit porter un présent. Mais Urie ne rentra pas dans sa maison: il se coucha à l'entrée du palais royal en compagnie des gardes de son seigneur.
On vint dire à David qu'Urie n'était pas rentré chez lui. Le roi le fit appeler et lui demanda:
"Voyons, tu reviens après une longue absence, pourquoi n'es-tu pas rentré chez toi?"
Urie lui répondit:
"Le coffre sacré, Israël et Juda logent sous des tentes, mon général Joab et ses officiers couchent en rase campagne, et moi, j'irais dans ma maison pour manger, pour boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant, je te jure que je ne ferai jamais pareille chose."
David lui dit:"Reste encore ici aujourd'hui, demain je te laisserai repartir."
Urie resta donc à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. David l'invita à manger chez lui. Il le fit boire jusqu'à l'enivrer. Mais le soir, Urie alla quand même se coucher avec les gardes de son seigneur et ne rentra pas chez lui. Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et chargea Urie de la lui remettre.
Dans cette lettre il écrivait:
"Place Urie en première ligne, là où le combat est le plus rude, puis retirez-vous en arrière pour qu'il soit touché et qu'il meure!" Comme Joab faisait le siège de la ville, il plaça Urie à l'endroit qu'il savait gardé par des soldats ennemis très valeureux. Les assiégés de la ville firent une sortie pour attaquer Joab. Ils tuèrent plusieurs soldats et officiers de l'armée de David; Urie le Hittite était parmi les victimes. Joab envoya à David un rapport de toutes les circonstances de la bataille. Puis il dit au messager chargé du rapport: "Quand tu auras fini de raconter au roi tout ce qui s'est passé durant la bataille, il est possible qu'il se mette en colère et te demande: «Pourquoi vous êtes-vous tellement approchés de la ville lors de ce combat? Ne saviez-vous pas qu'on tirerait des flèches du haut des remparts? [...]» Alors tu répondras: «Ton serviteur Urie le Hittite est aussi parmi les victimes.»" Le messager partit et alla rapporter à David tout ce que Joab l'avait chargé de lui dire.
Il dit à David:
"Les défenseurs de la ville ont d'abord eu l'avantage sur nous: ils ont fait une sortie jusque dans la campagne, mais nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte. A ce moment-là, les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut du rempart et plusieurs des soldats du roi sont morts; parmi eux se trouvait ton serviteur Urie le Hittite."
David dit au messager: "Tu diras à Joab: «Ne prends pas cet incident au tragique. A la guerre, il y a toujours des morts tantôt ici, tantôt là. Poursuis ton attaque contre la ville et détruis-la!»" Encourage-le ainsi! Lorsque la femme d'Urie apprit que son mari était mort, elle prit le deuil pour lui. Quand les jours de deuil furent passés, David l'envoya chercher et l'installa dans sa maison, elle devint sa femme et lui donna un fils. Mais ce que David avait fait déplut à l'Eternel.
L'Eternel envoya Nathan chez David. Le prophète alla donc le trouver et lui dit:
"Dans une ville vivaient deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. Le riche possédait beaucoup de moutons et de bœoeufs.
Le pauvre n'avait qu'une petite brebis qu'il avait achetée et qu'il élevait; elle grandissait chez lui auprès de ses enfants, elle mangeait de son pain, buvait à son bol et couchait dans ses bras; elle était pour lui comme une fille.
Un jour, un voyageur arriva chez l'homme riche, mais celui-ci ne voulut pas prendre une bête de ses troupeaux de moutons ou de boeœufs pour préparer un repas au voyageur de passage. Alors il alla prendre la brebis du pauvre et la fit apprêter pour son hôte."
David entra dans une violente colère contre cet homme. Il dit à Nathan:
"Aussi vrai que l'Eternel est vivant, l'homme qui a fait cela mérite la mort!
Il restituera quatre fois la valeur de la brebis pour avoir commis un tel acte et pour avoir agi sans pitié."
Alors Nathan dit à David: "Cet homme-là, c'est toi! Voici ce que déclare l'Eternel, le Dieu d'Israël: «Je t'ai conféré l'onction pour t'établir roi d'Israël et je t'ai délivré de Saül. Je t'ai livré la maison de ton seigneur Saül, j'ai mis les femmes de ton seigneur dans tes bras et je t'ai établi chef sur Israël et sur Juda; et si cela était trop peu, j'étais prêt à y ajouter encore d'autres dons. Alors pourquoi as-tu méprisé ma parole en faisant ce que je considère comme mal? Tu as assassiné par l'épée Urie le Hittite. Tu as pris sa femme pour en faire la tienne, et lui-même tu l'as fait mourir par l'épée des Ammonites. Maintenant, la violence ne quittera plus jamais ta famille parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour en faire ta femme.» Voici ce que déclare l'Eternel: «Je vais faire venir le malheur contre toi, du sein même de ta famille, je prendrai sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui s'unira à elles au grand jour. Toi, tu as agi en cachette; mais moi j'exécuterai cela sous les yeux de tout Israël, au grand jour.»"
David dit à Nathan: "J'ai péché contre l'Eternel!"
Nathan lui répondit: "Eh bien, l'Eternel a passé sur ton péché. Tu ne mourras pas. Toutefois, comme par cette affaire tu as fourni aux ennemis de l'Eternel une occasion de le mépriser, le fils qui t'est né mourra."
C'est plus ou moins la seule fois que Nathan a fait quelque chose de conséquent dans la Bible, mais cet évènement est tellement important que Nathan reste un des plus illustres prophètes de la Bible.
Ce passage est vraiment important parce que jusque là, David avait vécu une vie et exercé un règne qui plaisait à Dieu. Dans sa jeunesse, avant même son sacre, mais alors que Dieu avait déjà décidé de faire de lui le Roi d'Israël, il est écrit qu'il est un homme "selon le coeur de Dieu". Et Dieu, à la lumière de celà, avait promis de bénir David et sa maison (sa famille), et il y a divers Psaumes (écrits par ce même David, pour la plupart) qui prophétisent que Jésus serait un déscendant de David. Matthieu l'évangéliste met bien celà en lumière dans sa généalogie, au premier chapitre de son évangile. Mais à la suite de cet évènement, bien que les promesses de Dieu pour David demeurent, cette série de péchés de David conduiront à la déchéance de la royauté Israélite. Nathan est ici l'instrument que Dieu utilise pour exercer sa justice.
Nathan reste donc un nom portant des connotations de justice. Dieu qui voit les plus pauvres et les plus démunis, et les excès de ceux qui ont trop de biens matériels, se sert de certains hommes justes pour faire connaître sa volonté. A travers Nathan, "Dieu a donné" sa justice. Que ce Nathan, qui va maintenant passer dans les eaux du batême soit, de la sorte, un homme juste.